Centre de formation
et d'échange
sur le paysage
et les jardins





 
 
 
 
 
Nous vous proposons sur cette page des textes, des avis, des points de vue sur le fleurissement, l'aménagement des espaces urbains ou les techniques d'entretien.

Vous pouvez réagir à ces textes à l'adresse : colombeau.christiane@wanadoo.fr

• Texte d’introduction par Jean-Luc Wisler, Responsable du centre ville au Service espaces verts et environnement de la Ville de Nantes – Conférencier sur les thèmes de l'environnement, de la gestion différenciée et du jardin partagé.
"Nous avons la chance insensée d’exercer un métier qui pour beaucoup est une passion et un loisir, ceci explique en partie l’investissement de la plupart d’entres nous dans la recherche ou le développement de nouvelles pratiques.
Conscients de la fragilité des savoirs et du rôle particulier que le Jardin peut avoir dans nos sociétés en matière d’urbanisme plus humain, de prise en compte de l’environnement ou comme facilitateur de lien social, nous avons chacun dans nos spécialités, parallèlement à notre travail de terrain, ressenti le devoir, mais également pour être sincère, notre intérêt bien compris, de faire partager le peu de connaissances que nous avons acquis au fil du temps…
"
téléchargez le texte complet

• Herbes ? Sales ou propres par Michel Gallais, Responsable des Espaces Verts de la Ville de Marans (4 fleurs). Meilleur ouvrier de France en Art des Jardins – Prix National du Jardinier décerné par le Conseil National du Fleurissement.
"Par habitude, face aux herbes diverses, nous avons souvent exprimé, tient c'est sale ! et hop ! «un petit coup de désherbant». Après, ah c'est propre !, sans se soucier de la suite.
Il faut dire que les images du XVIIe siècle avec les jardins à la Française…"
téléchargez le texte complet

Nouvelles tendances en espaces verts urbains ? par Jean-Luc Wisler, Responsable du centre ville au Service espaces verts et environnement de la Ville de Nantes – Conférencier sur les thèmes de l'environnement, de la gestion différenciée et du jardin partagé.
"Depuis quelques années maintenant, l’approche des espaces-verts par les services gestionnaires a connu un profond bouleversement.  La prise de conscience de l’importance du jardin, lato sensu, comme créateur de lien social et les nouvelles exigences de nombreux professionnels de pratiques plus respectueuses de l’environnement, a induit une remise à plat totale de la manière de faire des jardiniers des villes…"
téléchargez le texte complet

• Un artiste aux mains vertes par Patrick Fédor de L'Hebdo de Charentes-Martimes.
"Michel Gallais, responsable des espaces verts à la ville de Marans, est un véritable esthète de l'art floral. Portrait.
"À cette époque de l'année, la nature est en sommeil. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur des serres municipales, on constate un véritable foisonnement: celui des idées, des projets qui fusent pour la mise en place des massifs, plantations que touristes et Marandais pourront apprécier dès le printemps…"
téléchargez le texte complet